Zoom Sur
Un évènement dédié à la CEDAW lors de la journée nationale de la femme
Diego Zorrilla, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Tunisie, lors de l’évènement dédié à la CEDAW lors de la journée nationale de la femme. 13 Août 2017
La Journée Nationale de la Femme, célébrée tous les ans le 13 août, est l’occasion de réaffirmer l’importance des droits des femmes. Pour marquer cet évènement, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), ONU femmes et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ont organisé un évènement de lancement du guide sur la CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes) à « l’Espace El Teatro » à Tunis.
Cet évènement a été marqué par la présence et les interventions des Ambassadeurs/rices de la CEDAW en Tunisie, dont Meryam Belkhadi (Journaliste Télévision), Emna Louzyr (Poète) et Oussama Bouagila (activiste de la société civile) ainsi que de Mme Hafidha Chekir, rédactrice principale du guide.
Les participant-e-s, leaders d’opinion et représentant-e-s des médias ont reçu un kit contenant 4 supports sur la CEDAW :
- - Un guide pédagogique qui reprend l’historique de la CEDAW et présente ses principes fondateurs, les droits défendus par cette Convention et les obligations qui découlent de sa ratification par la Tunisie ainsi que les mécanismes existants pour surveiller sa mise en œuvre et défendre les droits qu’elle promeut,
- - Une brochure qui présente de façon simplifiée et en dialecte tunisien les droits défendus par la CEDAW,
- - Une brochure reprenant les questions fréquemment posées sur la CEDAW ainsi que leurs réponses
- - Une brochure qui présente pour chaque droit défendu dans la CEDAW, la situation actuelle en matière d’égalité hommes-femmes.
L’objectif de ce Kit est de fournir aux membres de la société civile et à toute personne intéressée les informations de base nécessaires à la connaissance et à la compréhension de cette Convention fondamentale, ratifiée par la Tunisie le 20 Septembre 1985.
Une tournée sera organisée dans différentes régions du pays pour présenter et mettre ces supports à disposition des organisations de la société civile qui travaillent sur les droits humains en général, et les droits des femmes en particulier.
Un effort systématique a été fait pour mettre cette Convention dans son contexte tunisien, et notamment rappeler les dispositions législatives existantes qui s’y rattachent, qu’elles soient en conformité avec la Convention ou qu’elles nécessitent une réforme, conformément à l’article 20 de la Constitution tunisienne.
Zoom Sur
Mission auprès de l’UNFPA Tunisie de Sheerin saadallah, Conseillère en mobilisation de ressourceset partenariats, bureau régional pays arabes de l’UNFPA.
Les 30 et 31 mai 2017, l’équipe du Bureau de Tunisie a eu l’honneur et le plaisir de recevoir Mme Sheerin SaadAllah. A la demande du Bureau de Tunisie, Sheerin SaadAllah s’est mobilisée pour fournir une assistance technique ciblée en vue de renforcer les compétences du Bureau en matière de mobilisation de ressources et de partenariats.
Pendant deux jours, Mme SaadAllah a exposé les meilleures pratiques, les stratégies déployées et l’ensemble des actions incontournables mises en œuvre en matière de mobilisation de ressources au sein de l’UNFPA.
Elle a également présenté et discuté avec l’équipe du bureau la méthodologie appropriée pour la rédaction des notes conceptuelles et des différents supports liés à la mobilisation de ressources (modalités contractuelles avec les donateurs, enrichissement de la base de données des donateurs). L’accent a également été mis sur la nécessité et les moyens de renforcer les relations de partenariat avec les donateurs.